[L'univers de Star-Conflict] L'histoire

Première partie 

 

2062

 

Un puissant signal radio est détecté. C’est une onde entendue sur la plupart des fréquences, parfois assez puissante pour perturber les signaux de télévision. Pendant des années, toute tentative pour le décoder ou trouver sa source d’origine est soldée par un échec. Il est impossible d’y repérer des séquences logiques ni aucun autre détail qui pourrait aider à résoudre ce mystère. Le temps passe et les gens s’habituent au signal. Les principaux constructeurs d’électronique intègrent des « brouilleurs » spéciaux dans leurs matériels, conçus pour contourner le signal. De temps à autre, des personnes s’affirment en tant que visionnaires et racontent avoir décodé le signal. Ils tentent de décrire leurs visions, mais ces histoires sont violentes, pleines de détails sanglants et ne peuvent jamais être prouvées. Très vite, celles-ci sont considérées comme des fumisteries bonnes pour des feuilles de chou.

L’étrange signal finit par devenir anodin, un simple élément de la vie quotidienne. Cependant, le signal a un impact immense sur les hommes. Il déclenche une division radicale entre les croyants conventionnels et une faction de théoriciens de la conspiration complètement paranoïaques, qui spécule sur l’origine extra-terrestre du signal. Cette possibilité d’une vie sur d’autres planètes déclenche une hystérie au cours de laquelle ils forment une nouvelle religion. À la suite de cela, l’exploration spatiale voit un essor important.

 

LA FIN DE 21e SIÈCLE JUSQU’AU 22e SIÈCLE

 

La découverte de nouveaux moteurs photoniques permet d’atteindre les planètes voisines en quelques jours, c’est un grand progrès pour la technologie spatiale. Les vaisseaux sont très encombrants — ils sont beaucoup trop larges et trop lourds pour effectuer le décollage de la Terre — de sorte qu’ils doivent être construits directement en orbite, dans l’espace.

Les hommes explorent l’espace et commencent à coloniser les planètes, ces premières expériences présentent des résultats étonnamment positifs sur la capacité d’adaptation des hommes dans un nouvel environnement. Ils se propagent donc activement sur toutes les planètes du système solaire.

 

26e SIÈCLE

 

Le développement technologique ralenti, car le but principal devient celui d’assurer une existence confortable aux colonies. Les chercheurs sur la base lunaire scientifique — la première et la plus grande dans le système solaire — conçoivent et construisent « Frontier » [Frontière], un gigantesque propulseur qui sera utilisé pour voyager jusqu’à des mondes lointains parce que les tentatives pour construire des vaisseaux plus performants et plus petits ont échoué. Cependant, la phase de test échoue et déclenche la destruction du complexe scientifique, c’est un désastre qui affecte gravement la Terre. Celle-ci devient le centre de nombreux conflits, ils provoquent la scission entre les fanatiques de la nouvelle religion qui accusent les non-croyants de sabotage et vice-versa. C’est une période sombre où la confusion règne.

 

27e SIÈCLE

 

L’agitation sociale s’étend à travers la plupart des pays les plus avancés de la Terre, ce qui affaiblit considérablement la capacité du gouvernement à contrôler les colonies sur les autres planètes. Des fanatiques religieux lancent de nombreuses rébellions avec leur leader et messie, Bartle. Ils dirigent celles-ci et les organisent de façons intelligentes. C’est un carnage planétaire.

Leur meneur possède un don naturel de persuasion et est armé d’implants avancés de sa propre conception. En seulement quelques mois, il rassemble des milliards de fidèles dans son mouvement rebelle, Frontier.

Les Nations Unies, qui ne s’était pas rassemblé depuis la première colonisation de l’orbite de Jupiter en 2330, convoque une réunion en urgence et constitue la Direktorium [en allemand, cela signifierait : comité de direction] pour faire face à la crise grandissante. Ce nouvel organe du gouvernement est doté de pouvoirs spéciaux pour abattre le mouvement Frontier, qui constitue déjà une menace sérieuse, pas seulement pour la stabilité sociopolitique, mais aussi pour la sécurité de la population de la Terre et celle des colonies.

Cela déclenche une guerre au cours de laquelle le Direktorium en sort vainqueur et dont Bartle s’échappe. Une ère de répression commence, marquée par l’adoption du décret sur Frontier en 2780. D’immenses vaisseaux prisons sont construits pour contenir tous les fanatiques et envoyés dans les profondeurs de l’espace. Ces navettes sont préprogrammées pour ne pas rendre le contrôle du pilotage à l’équipage jusqu’à dix années après leurs lancements. Le leader du mouvement Frontier est toujours en fuite.
L’immense flotte de vaisseaux programmés quitte le système solaire.

 

31e SIÈCLE

 

Le Direktorium finit par devenir le nouveau gouvernement mondial. La civilisation qui a adopté le même nom est en plein essor et le système solaire est densément peuplé. Le développement technologique progresse entre autres grâce au développement de la terraformation.

En 3046, le Signal disparaît, tout aussi soudainement qu’il est apparu près d’un millénaire auparavant. Le Direktorium organise une expédition de recherche dans les profondeurs de l’espace, mais la communication est rompue seize jours après que les vaisseaux ont quitté le système.

 

32e SIÈCLE

 

Le développement de la technologie du voyage spatial avance, il est enfin possible de construire, bien qu’extrêmement encombrant, le premier complexe expérimental de technologie supraluminique appelé Warp. Le projet « Frontier » reprend vie. Le nouveau plan est moins aventureux que le précédent, il se focalise principalement sur la construction de grands complexes qui permettent le voyage entre les différentes planètes du système solaire.

 

DU 33e SIÈCLE AU DÉBUT DU 35e SIÈCLE

 

C’est l’âge d’or du Direktorium, les systèmes Warp deviennent de plus en plus efficaces et permettent à l’humanité d’aller vers les étoiles et de se propager rapidement dans les systèmes avoisinants. Des formes de vie primitives sont découvertes sur d’autres planètes, ce qui conduit à de nouvelles découvertes dans les sciences biologiques et la médecine (implants et neurochimie en particulier). Des installations capables de créer les premiers clones entièrement identiques sont maintenant disponibles.

 

35 SIÈCLE

 

Les mondes périphériques sont attaqués par des vaisseaux spatiaux non identifiés, il s’avère que ces attaquants sont les descendants du mouvement condamné Frontier — appelé « les exclus [The Gone] » par la propagande officielle — qui s’est baptisé maintenant Jéricho. Ils refusent toute négociation, tous les prisonniers Jérichos sont étonnamment résistants aux interrogatoires. Ils admettent que Bartle est leur leader, mais ils ne disent rien d’autre.

Cette région de la galaxie restera connue sous le nom du Secteur Bartle et la guerre comme la Première Guerre pour ce secteur (3479-3611).

 

36e SIÈCLE

 

Jéricho arrive à développer fortement leur technologie grâce à leur détermination de survivre. Leurs avantages dans la plupart des combats sont incontestables, et l’un après l’autre, les mondes sont vaincus.

Le gouvernement, sous forme de collectif, formé par le Direktorium ne parvient pas à surpasser l’autoritarisme de Bartle. Le mécontentement croissant dans l’armée permet à l’un des généraux les plus influents prendre le contrôle du pouvoir en 3570 (la prétendue révolte Pureté dirigée par la 4e Brigade indépendante Mechwarrior [guerriers-mécaniciens ?]).

Le général déclare l’état d’urgence et s’empare du pouvoir, il dissout le Direktorium et fonde l’Empire. Il renonce à son nom pour devenir un empereur anonyme. L’ensemble du vaste territoire de l’Empire travaille maintenant pour la guerre. Les médias acceptent tacitement un programme centralisé de propagande, il n’y a qu’une réponse à la cruauté de Jéricho, c’est d’être doublement plus cruel qu’eux. Le culte de l’empereur est cultivé, il se proclame descendant direct du Grand Empereur de la Terre.

 

 

Deuxième partie 

 

 

37e SIÈCLE

 

Jéricho se retire.

L’empire ne parvient pas à chasser leur flotte (étrangement, la raison est la bureaucratisation excessive de l’assemblée exécutive de l’empereur).

Certains anciens dirigeants du Direktorium vont sur la Terre pour récupérer des données qui réfutent l’origine de l’empereur. Ces conspirateurs sont arrêtés et exécutés. Leurs mondes d’origines déclenchent une rébellion. Ils sont étayés par d’autres systèmes solaires et cela génère du mécontentement parmi certaines unités militaires. Par ordre de l’empereur, le système solaire est encadré par une unité militaire spéciale, qui deviendra plus tard l’ordre Wardens [Gardien], avec pour objectifs la protection du système solaire et de l’empereur, qui se rend fréquemment dans les parties connues de la galaxie.

 

DU 38e AU 40e SIÈCLE

 

C’est une période de conflit prolongé qui dégénère en guerre civile, certains mondes supportent l’empereur, qui a pratiquement vaincu Jéricho, et d’autres mondes se révoltent contre l’usurpateur. Le cœur de la guerre pour l’indépendance se situe dans les mondes natals des anciens dirigeants du Direktorium. Ils sont soutenus par d’autres mondes isolés à la périphérie de la galaxie qui refusent de rester de simples ressources comme annexe de l’Empire, ils sont également soutenus par certains mondes intérieurs, qui ont une économie florissante et le désir de gagner leurs indépendances administratives vis-à-vis de l’empire. Une union, la Fédération des mondes libres, est formée à la suite de négociations.

La puissance militaire de l’Empire est bien supérieure celle de la rébellion, la Fédération n’a d’autre choix que de continuer celle-ci avec des techniques de guérilla. Les émissaires de la Fédération lancent une propagande active dans les centres de populations des mondes impériaux, ces tentatives sont souvent couronnées de succès, de nombreuses révoltes et émeutes s’ensuivent.

L’Empire prend conscience de la menace évidente de ces révoltes et accepte de reconnaître légitimement la Fédération en tant qu’institution sociale et politique.

 

42e SIÈCLE

 

Une fois de plus, l’Empire tourne son attention vers le secteur de Bartle, irrité qu’un ennemi juré réside à proximité. L’empereur lance une grande campagne militaire qui sera connue comme la Troisième Guerre pour le secteur de Bartle.

La campagne est un échec, les Jérichos ont reformé leurs forces après l’inévitable retraite d’il y a cinq siècles. Leur caste de scientifiques appelée Techs n’est pas liée par les limites de la morale commune et a réussi à créer des armes étonnantes. Lors des confrontations directes, la puissance de leurs vaisseaux est bien supérieure à ceux de l’Empire qui ne peut tenir ses positions que grâce à la taille énorme de sa flotte.

D’énormes bases nomades de Jéricho, descendant spirituel des vaisseaux-prisons qui ont expulsé leurs ancêtres de la Terre, surgissent dans différents systèmes autour de l’Empire, provoquant des impacts importants et surprenants. L’empire se retire du secteur et se concentre sur la protection de ses zones contrôlées.

 

44e SIÈCLE

 

Jéricho effectue des raids réguliers qui frappent n’importe quels systèmes ou planètes sans préjudice, la Fédération est forcée de riposter avec des attaques furtives au cœur de la civilisation rebelle. La Vanguard [avant-garde], unité spécialement formée et composée des combattants d’élite des mondes libres, mène une opération brillante visant à détruire Bartle. L’organisation sociale de Jéricho s’écroule. Beaucoup de villes orbitales nomades qui servent de maisons pour les clans familiaux sont coupées du centre des opérations qui les unissait, et leur peuple cesse d’obéir à la volonté commune.

Les armées de Jéricho qui se retrouvent séparées, se reforment spontanément et attaquent en désespoir de cause sans faire de distinction entre les mondes de l’Empire et ceux de la Fédération.

Les plus grandes familles, ayant perdu leurs connexions au développement centralisé, commencent à profiter d’une coexistence pacifique. Leur désir du mode de vie luxueux des citoyens de la Fédération les encourage à renoncer à la confrontation directe.

Les diplomates de la Fédération persuadent de façon méthodique et délibérée les dirigeants des familles de Jéricho de contenir leurs attaques. Finalement, la Fédération est devient principalement un intermédiaire commercial entre l’Empire et Jéricho.

 

DU 44e AU 46e SIÈCLE

 

La paix est fragile, quelques attaques occasionnelles de Jéricho la menacent. Les dirigeants des familles se distancent de celles-ci, considérant officiellement les attaquants comme des criminels et des parias.

La Fédération continue un travail clandestin sur certaines planètes de l’Empire, elle soutient et finance des rébellions et des révolutions locales.

L’Empire continue d’étendre son influence vers de nouveaux systèmes inexplorés tout en maintenant un niveau élevé de contrôle interne. Le totalitarisme triomphe.

 

4610

 

Un membre de la flotte régulière de reconnaissance de l’Empire meurt lors d’une exploration de routine d’un nouveau secteur numéroté 1337. L’entrée du journal de bord du pilote ne révèle rien de spécial et mentionne seulement « gigantesques constructions ».

Le signal est de nouveau perçu à travers toute la galaxie, c’est un faible écho de ce qui était autrefois entendu sur Terre.

Alors que l’Empire se redresse d’une perte exceptionnelle de nombreux vaisseaux, la Fédération envoie d’urgence l’escouade Vangard pour explorer le secteur, en prenant toutes les précautions possibles. Cette prudence extrême leur permet de rester indétectables pour une base nomade des Techs et d’intercepter une de leur communication avec leur centre : « Les ordres de Bartle sont de ne pas aller là-bas. Nous les avons trouvés, mais l’intérieur est dangereusement mortel. » Surpris par ce qu’ils ont entendu, les Vanguards décident de battre en retraite.

Le Secteur 1337 devient le premier de nombreux mondes abandonnés où les ruines d’une ancienne civilisation sont découvertes. Cette civilisation ancienne et mystérieuse est appelée

     

  les Précurseurs…

 

C’est une traduction rapide et non officielle de l’histoire du jeu, d’abord diffusée sur mon blogue, je l’ai mise ici pour qu’elle soit plus facilement accessible. J’ai appris l’anglais de façon autodidacte, pardonnez mes nombreuses erreurs ainsi que mon manque de clarté et de perfection dans le maniement du français. La traduction est susceptible d’être modifiée. Je suis bien sûr ouvert à tout commentaire ou amélioration.